mesure d’impulsion

Le rythme cardiaque

Les montres électroniques à impulsion comportent essentiellement trois variantes de mesure différentes, qui se sont établies au cours des dernières années.

 

quelles sont les fonctions et les applications du moniteur de fréquence cardiaque ?

Dans le tableau du portail de comparaison, les trois types sont énumérés avec une brève description pour vous :

Type de mesure Description
Mesure du pouls à l’aide d’une sangle thoracique
Mesure avec une ceinture supplémentaire
Des données très précises
Permet une surveillance continue du rythme cardiaque
Mesure du pouls sur le doigt
Mesure par application d’un ou plusieurs doigts
Pour une surveillance spontanée et régulière du rythme cardiaque
Difficile à trouver sur les modèles actuels
Mesure du pouls au poignet
Mesure par capteurs au poignet
Mesure presque aussi précise que la montre à pouls avec bracelet de poitrine
Permet une surveillance continue du rythme cardiaque



Fonctions supplémentaires : La mesure de la pression artérielle est souvent incluse

 


Qui doit surveiller son pouls peut le faire à tout moment avec la montre à pouls.

Les bracelets à impulsion modernes peuvent généralement faire plus que simplement indiquer la hauteur de votre pouls en ce moment. Un extra fréquent est par exemple la mesure de votre tension artérielle. Et si vous n’achetez pas une bracelet à impulsion purement sportive, vous trouverez des bracelets à impulsion avec GPS parmi les appareils adaptés à un usage quotidien. En matière de suivi GPS, les frontières entre les cardiofréquencemètres et les autres appareils portables deviennent souvent floues.

Les montres à pouls avec GPS peuvent également être un achat judicieux si vous souhaitez déterminer d’autres valeurs d’entraînement, telles que votre distance de course, votre allure ou votre vitesse moyenne, en plus de votre fréquence cardiaque.

Certains cardiofréquencemètres sont également équipés de podomètres afin de vous donner une image complète de vos courses et donc de l’évolution de votre entraînement.

Bien que les moniteurs de fréquence cardiaque soient souvent des produits unisexes, il existe des montres de pouls supplémentaires pour hommes et femmes, mais elles diffèrent principalement par leur conception. Les montres à impulsion pour enfants sont souvent plus petites et très faciles à utiliser. Dans la catégorie des bracelets de fitness, vous trouverez également des moniteurs de fréquence cardiaque avec podomètre.

 

Montres à impulsion spéciales : Des sangles de poitrine souvent sans alternative

jogger avec sangle de poitrine
Si vous utilisez un cardiofréquencemètre avec une ceinture thoracique, vous devrez peut-être humidifier légèrement les électrodes au préalable.

Si vous souhaitez utiliser votre cardiofréquencemètre uniquement dans un but précis, un cardiofréquencemètre spécial peut être utile. Un bon exemple est une montre en marche. Ils sont souvent équipés de quelques fonctions supplémentaires adaptées au sport de course et aux exigences de l’entraînement à la course. Il s’agit notamment du suivi par GPS, du thermomètre et d’autres capteurs de mouvement.

Si vous êtes nageur, en revanche, vous avez besoin d’une montre étanche avec un bracelet étanche. Contrairement à d’autres montres à pouls sportif, le suivi par GPS n’est pas très important ici. Cependant, les modèles professionnels pour certains sports se mesurent souvent par une sangle de poitrine séparée. Si vous devez choisir un produit spécial, les bracelets à impulsion sans bracelet de poitrine sont rarement disponibles.

Les moniteurs de fréquence cardiaque munis d’une sangle de poitrine sont considérés comme gênants par certains athlètes. De plus, la fixation des électrodes dans lesquelles sont installés les capteurs de mesure est souvent un peu plus longue, car il faut parfois les humidifier légèrement avant de commencer l’entraînement. Si vous souhaitez également vous abstenir de ce type de suivi de la condition physique, les montres à impulsion sans bracelet de poitrine sont un bon choix.

Les bracelets de cardiofréquencemètre sont très confortables à mettre et à porter. Les montres à impulsion pratiques sans bracelet de poitrine sont maintenant presque aussi précises et ont autant de fonctions supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *