Ramer et le sport

Séance de rameur

En raison de la grande diversité des muscles utilisés, votre consommation de calories est également élevée. Au cours d’une séance de musculation d’une heure, vous consommerez entre 400 kcal (kilocalories) pour un entraînement léger à l’aviron et 800 kcal (kilocalories) pour un entraînement intensif.

De plus, contrairement à ce qui se passe, par exemple, lorsque vous courez, vos articulations ne sont pas exposées à des chocs ou à des changements de direction soudains. La douceur des mouvements ménage les articulations.

Avec notre plan d’entraînement à l’aviron, vous vous protégez non seulement contre les blessures articulaires, mais vous atteignez également les objectifs de votre entraînement à l’aviron. Peu importe si vous voulez améliorer votre endurance, soutenir votre musculation ou perdre du poids.

 

Est-ce que je me contente de ramer avec mon rameur ?

Vous êtes un sportif inexpérimenté ou vous avez subi des blessures, notamment au dos ou aux genoux ? Dans ce cas, vous devez toujours consulter un médecin du sport avant de commencer votre entraînement physique. Les athlètes de compétition, en revanche, connaissent généralement assez bien leur propre corps et savent de quoi ils sont capables. Néanmoins, eux aussi devraient toujours se remettre de leurs blessures avant de s’entraîner à l’aviron. Le système de freinage à eau est un système de freinage qui est particulièrement doux pour les articulations. Si vous préférez un système de freinage à un système de traînée, les appareils Finnlo Aquon “Aquon Pro” et “Aquon Evolution” sont une excellente alternative. Si vous ne vous êtes jamais entraîné sur un rameur auparavant, il est recommandé de suivre une instruction personnelle auprès d’un professionnel de la remise en forme avant de partir seul de chez vous. L’équipe du Mein Pulsschlag propose également une telle introduction individuelle à ce programme d’entraînement à l’aviron.

 

Comment mesurer mon pouls ?

Les rameurs d’intérieur sont généralement équipés d’un récepteur de fréquence cardiaque. Après l’avoir connecté sans fil à une sangle de poitrine, la console de l’ergomètre d’aviron vous indique votre pouls. Vous pouvez facilement déterminer votre charge maximale personnelle, l’impulsion maximale ou HFmax pour faire court, en utilisant la formule suivante :

HFmax = 220 – Âge

Ainsi, un homme moyen de 40 ans a un pouls maximum de 180 battements par minute. Pour un entraînement efficace à l’aviron, votre pouls oscille au mieux entre 50 % et au maximum 75 % de votre pouls maximum. Dans l’exemple d’un homme de 40 ans, cela signifie une limite inférieure d’impulsion de 90 battements par minute et une limite supérieure d’impulsion de 135 battements par minute.

 

À quoi dois-je faire attention lorsque je rame ?

Le but ultime de tout entraînement physique est la bonne technique. Il en va de même pour les ergomètres d’aviron. Si vous utilisez un rameur de manière incorrecte, non seulement vous perdrez rapidement l’envie de vous entraîner, mais vous endommagerez aussi votre corps à long terme au lieu de l’entraîner efficacement. Ce plan d’entraînement à l’aviron explique la bonne technique d’aviron.

 

 

Comment utiliser correctement l’aviron ?

Il est important de garder une posture droite pendant l’entraînement à l’aviron. Ne vous penchez jamais trop en avant ou en arrière. Cette posture verticale peut être soutenue en trouvant un point fixe sur le mur devant vous à hauteur de la tête, par exemple. Ne laissez pas ce point hors de votre vue pendant votre entraînement. Pour rendre l’exercice plus divertissant et en même temps distraire de l’effort, vous aimez regarder la télévision pendant votre entraînement.

Les sangles du marchepied peuvent être adaptées individuellement à votre pied et donc à votre taille. Un modèle d’Indoor Rower est un appareil de fitness qui convient aux jeunes et aux moins jeunes. Serrez toujours les sangles de pied pour que vos pieds ne glissent pas pendant l’entraînement. Pour l’aviron, elle ne joue qu’un rôle mineur, que vous saisissiez les poignées par le haut ou par le bas.

Alors que la prise par le bas entraîne spécifiquement vos biceps, la prise par le haut renforce vos triceps (+ muscles latissimaux / zone du dos). Par souci de simplicité, les débutants commencent par la prise supérieure. Vos hanches forment une ligne avec vos genoux et vos pieds.

Cela signifie que vos genoux ne se penchent jamais trop vers l’intérieur ou l’extérieur. Pour que vos bras et vos jambes ne vous empêchent pas d’avancer, avancez d’abord vos bras avant de plier vos jambes. Si vous suivez toutes les instructions, vous pouvez commencer à utiliser votre rameur d’intérieur et notre programme de formation aux rameurs vous donnera beaucoup de plaisir.

 

Quelles sont les erreurs les plus courantes quand on rame avec le WaterRower ?

  • La mauvaise coordination entre le bras et le genou
  • pas d’axe hanche/genou/pied
  • Bossu
  • une position de soutien forte
  • cou tendu
  • Les coudes ne sont pas proches du torse
  • Knickhand
  • les pièges à pied

 

Comment se déroule le mouvement ?

Même s’il existe des rameurs d’intérieur avec des systèmes de résistance différents, la technique d’aviron est la même pour l’entraînement. Elle peut être divisée en deux phases, la reprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *